Chevauchée vers les Glaciers

Demander des informations
Demander des informations
Nom complet*
Adresse Email*
Votre demande*
* En cochant cette case, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation et notre Politique de Confidentialité.
Veuillez accepter toutes les conditions avant de passer à l'étape suivante
Ajouter à la liste de souhaits

Adding item to wishlist requires an account

1891

Pourquoi réserver avec nous ?

  • + 15 ans d'expérience
  • Prestataires sélectionnés avec soin
  • Assistance 24h/24 et 7j/7
  • Circuits sur mesure

Témoignages

Excellente expérience

Excellente expérience avec Nunatak. Coordination des différentes prestations parfaites. Bon contact lors de l’organisation du voyage.

Annie A.

La coordination est remarquable

Il s’agit de notre deuxième expérience avec Nunatak, les deux se sont avérées excellentes par la quantité et la diversité des lieux visités. La coordination est remarquable, tout est réglé comme du papier à musique.

Michel L.

Troisième expérience

En tant que coordinatrice du groupe, j’ai établi le programme avec l’agence, qui a bien compris nos besoins, le profil du groupe, nos possibilités financières et nos exigences de randonneurs-touristes. Nombreux aller-retours entre nous et l’agence pour optimiser le programme. C’est d’autant plus à souligner que le voyage était difficile à réaliser dans deux pays voisins mais souvent opposés dans leurs modes d’appréhension des problèmes et d’organisation, notamment en montagne.

La mise en place du programme a donc été très efficace, avec une excellente écoute, une remarquable réactivité et beaucoup de compréhension et de créativité de la part de l’agence.

Les initiatives pour surmonter les problèmes en cours de voyage (grève des transports en Argentine, retards de vols, ..) ont été immédiates et les conseils prodigués de qualité. C’est la troisième expérience que nous avons avec l’agence (une visite privée et deux visites en groupe nombreux). Nous avons fait les trois fois le même constat d’un travail sérieux, attentif, compréhensif, professionnel.

Jacqueline V.

Vous avez une question ?

N’hésitez pas à nous appeler. Nous serons heureux de répondre à toutes vos questions.

+ 56 9.33.77.91.69

info@nunatak-patagonia.com

  • 5 Jours
  • Groupe : 1-10 personnes
  • Difficulté : NC
  • Point de rencontre : Aéroport de Buenos Aires

Faites partie du paysage entre forêts, lacs, glaciers et refuges.

Participez à la vie authentique en Patagonie : randonnée à cheval de refuge en refuge.

La programme de randonnée à cheval au coeur de Nibepo vous invite non seulement à explorer les coins les plus perdus de l’Estancia Nibepo Aike (ranch) et du Parc National Los Glaciares, des lieux où la nature à l’état pur est révélée sous sa meilleure expression, mais aussi à expérimenter la vie en estancia à travers trois Puestos (refuges), fil rouge de cette traversée.

Les paysages sont un panaché de forêts andines, lacs cristallins, ciels spectaculaires, montagnes et glaciers imposants. Nous vous proposons de parcourir ces différents lieux là où aucun véhicule ne peut aller. En prenant de la hauteur, vous entrez dans un autre monde.

Echappez à la civilisation ; ayez la sensation, pour quelques jours, de faire partie du paysage, d’être le cavalier entouré d’immensité et de participer à la vie d’un baqueano (guide connaisseur de la région) ou d’un de ces pionniers et aventuriers qui font partie de l’histoire de ces lieux.

Rencontrez les puesteros (bergers) en charge de chaque puesto. Un métier ancien qui est aujourd’hui encore très important dans le développement de la vie rurale de Nibepo Aike. Il y a longtemps, lorsqu’il n’y avait pas encore de routes, ils passaient plusieurs nuits loin de la civilisation pour s’occuper du bétail. Aujourd’hui, leur mission est similaire et ils connaissent les lieux comme personne d’autre.

L’hébergement durant la randonnée  à cheval, se fera dans ces puestos traditionnels où les puesteros vivent pour prendre soin du bétail. Les puestos servent également de refuge aux marcheurs et grimpeurs en chemin pour les montagnes et glaciers.

Au cours de ce voyage, vous aurez des vues imprenables sur les Glaciers Escondidos Frías, Gorra, Grande et Dickson. Un parcours qui allie randonnées à cheval et à pied, et immersion dans la vie rurale.

Point de rencontre

Aéroport de Buenos Aires

Itinéraire

Jour 1 :Estancia Nibepo Aike

jour 1
Arrivée l’après-midi à l’Estancia Nibepo Aike avec le transfert de 16h30 depuis El Calafate. Après vous être installés, le guide vous présentera le programme du séjour. Les chevaux et autres équipements seront préparés pour un départ matinal le lendemain.
Reste de l’après-midi libre pour profiter de l’estancia, parcourir ses environs à vélo ou à pied à travers les sentiers autoguidés et assister à une démonstration de tonte traditionnelle des moutons à la main.
Repas du soir et nuit à l’auberge.

Jour 2 :Puesto La Rosada

jour 2
(Décembre à mars uniquement)
Le matin, sortie à cheval pour monter jusqu’au Cordon de los Cristales, situé derrière l’estancia. Au fur et à mesure que nous prenons de la hauteur se dessinent petit à petit les embranchements Brazo Rico et Brazo Sur du lac Argentino, Lago Roca et Cerro Frías. Après avoir traversé la plaine, le sentier nous plonge au cœur de la forêt patagonne, entre lengas et guindos (hêtres de Magellan), le long d’anciens sentiers autrefois empruntés pour conduire les troupeaux de moutons. Puis nous rejoignons le Puesto La
Rosada, le refuge du puestero, gardien du bétail mais aussi de l’héritage d’une production rurale traditionnelle. Il connaît chaque recoin de ces terres, peut compter les vâches en un seul coup d’œil et ramener en un temps record l’une d’entre elles qui se serait échappée. Ici nous aurons notre premier déjeuner au refuge. L’après-midi, nous atteindrons un point historique : la borne du km 32, qui marque la limite de l’estancia mais aussi la frontière de l’Argentine. De l’autre côté se trouve le Chili. La sensation d’être au cœur des Andes est unique. Au sud du sud, le vent souffle et le drapeau argentin flotte. La sérénité des lieux est infinie. Temps libre pour explorer les alentours. Repas du soir et nuit au Puesto La Rosada.

Jour 3 :Puesto Cachorro et Laguna 3 de Abril

jour 3
En sortant de la dense forêt, le chemin s’ouvre sur la vallée du Río Cachorro. Apparaissent alors les arbustes de notros et calafate (baies) inhabituellement grands. Commence ici la descente jusqu’aux champs en contrebas jusqu’à atteindre le lit de la rivière. On aperçoit soudain le glacier Frías au fond et l’aiguille de granite du Dedo del Cesar. Avançant entre les rochers et pâturages et évitant les marais, nous atteignons les enclos du Puesto Río Cachorro où les baqueanos seront certainement en train de s’occuper du bétail.
Après un déjeuner champêtre au Puesto Río Cachorro, notre cavalcade se poursuit jusqu’à la Laguna 3 de Abril, habitat de cignes à cou noir, cauquenes (ouettes de Magellan) et pato vapor (brassemer cendré). Après avoir passé le lac, nous arrivons au Puesto Laguna 3 de Abril, où il sera temps de profiter du cadre et du confort du refuge. Cuisinière au feu de bois, four en argile, éclairage doux de la lanterne ; le repas du soir sera préparé autour d’un maté et d’aventures partagées.
Repas du soir et nuit au Puesto Laguna 3 de Abril.

Jour 4 :Puesto Laguna 3 de Abril

jour 4
Le quatrième jour nous vous conduirons jusqu’au pied des Glaciers Escondidos. Entre navigation et randonnée, cette excursion permet d’atteindre un lieu unique entre montagnes et glaciers, où peu de personnes arrivent.
Après le petit-déjeuner au puesto, nous partirons à la rencontre du bateau Glaciar Sur. Navigation traversant le Brazo Sur du Lago Argentino jusqu’à son extrême sud pour s’approcher davantage des Glaciares Escondidos. Après une courte marche à travers la forêt native, nous arriverons ensuite au premier point de vue sur les glaciers. En contrebas, nous apercevons le lac Frías que nous traverserons en zodiac jusqu’à l’autre rive. Randonnée ensuite le long d’un ancien cours d’eau jusqu’à atteindre un amphithéâtre faisant face aux glaciers Gorra, Frías et Grande et à une lagune avec des icebergs en guise de décor. Cette partie du Parc National Los Glaciares reste peu explorée, seuls quelques gauchos connaissent parfaitement les secrets des lieux. Pique-nique face aux glaciers. Retour l’après-midi au puesto.
Repas du soir et nuit au Puesto Laguna 3 de Abril.

Dans le cas où cette excursion ne peut être réalisée, l’aventure continuera à pied et à cheval !
Départ à cheval après le petit-déjeuner en direction du sud, jusqu’au pied des glaciers. Le chemin longe parallèlement le Brazo Sur du Lago Argentino. Avant d’arriver au lac, nous laisserons les chevaux se reposer pour rejoindre à pied un point de vue plus en hauteur, depuis lequel nous aurons une vue panoramique du Brazo Sur, Laguna Corazón et Lago Frías, avec aperçu au loin des glaciers Gorra, Frías, Grande et Dickson.

A pied, nous rejoindrons la plage du Brazo Sur. De là nous traverserons un grand pré, un lieu vierge. Une pierre surprenante de plus de 20 mètres de haut sera notre prochain objectif. Il est impressionnant de se trouver face à une telle pierre, marquée par la force des glaciers en mouvement. Puis le sentier commence à longer la rivière Frías, où nous pourrons observer les traces d’un lieu d’élevage et un pont suspendu de plus de 100 ans, détruit par la grande crue du Lago Argentino en 1937.

Le chemin s’enfonce dans une forêt dense jusqu’à apercevoir la Laguna Corazón et ses eaux claires, dont le bleu profond contraste avec le reflet verdoyant de la forêt. L’eau est si cristalline qu’il est possible d’observer les truites nageant entre les roches. Nous nous arrêterons ici pour déjeuner dans un endroit à l’abri du monde. Ceux qui le souhaitent pourront s’aventurer un peu plus loin pour arriver jusqu’au bout du Lago Frías.
L’après-midi, après avoir récupéré les chevaux, nous rentrerons au Puesto Laguna 3 de Abril, où nous passerons la nuit.

Jour 5 :Brazo Sur du lac Argentino

jour 5
Le trajet du retour se fait à cheval le long du Brazo Sur du lago Argentino jusqu’à atteindre l’enceinte de l’estancia, à 18km du Puesto. Vous arriverez à temps pour le déjeuner au cours duquel vous pourrez déguster le traditionnel asado de cordero (agneau rôti à la braise). Après le déjeuner, retour à El Calafate avec le transfert de 14h15.

Précisez votre projet

Ce voyage a été conçu a partir de nos connaissances de la région, et de nos goûts. Vous pouvez le vouloir  différent, en retirant ou rajoutant une journée, en l’articulant avec un autre circuit. Tout est sur mesure, selon l’idée que vous vous faites de votre voyage en Patagonie !  Cet itinéraire peut aussi se faire avec différentes catégories d’hôtel, des transports en bus régulier ou avec des locations de véhicule, des excursions en groupe ou avec l’accompagnement privé d’un guide francophone ou anglophone, nombreuses sont les possibilités.

Merci de nous indiquer dans le message quelles sont vos attentes pour que nous revenions vers vous avec votre devis.

Carte