Excellente expérience avec Nunatak. Coordination des différentes prestations parfaites. Bon contact lors de l’organisation du voyage.
Il s’agit de notre deuxième expérience avec Nunatak, les deux se sont avérées excellentes par la quantité et la diversité des lieux visités. La coordination est remarquable, tout est réglé comme du papier à musique.
En tant que coordinatrice du groupe, j’ai établi le programme avec l’agence, qui a bien compris nos besoins, le profil du groupe, nos possibilités financières et nos exigences de randonneurs-touristes. Nombreux aller-retours entre nous et l’agence pour optimiser le programme. C’est d’autant plus à souligner que le voyage était difficile à réaliser dans deux pays voisins mais souvent opposés dans leurs modes d’appréhension des problèmes et d’organisation, notamment en montagne.
La mise en place du programme a donc été très efficace, avec une excellente écoute, une remarquable réactivité et beaucoup de compréhension et de créativité de la part de l’agence.
Les initiatives pour surmonter les problèmes en cours de voyage (grève des transports en Argentine, retards de vols, ..) ont été immédiates et les conseils prodigués de qualité. C’est la troisième expérience que nous avons avec l’agence (une visite privée et deux visites en groupe nombreux). Nous avons fait les trois fois le même constat d’un travail sérieux, attentif, compréhensif, professionnel.
N’hésitez pas à nous appeler. Nous serons heureux de répondre à toutes vos questions.
+ 56 9.33.77.91.69
info@nunatak-patagonia.com
Un itinéraire sportif accessible aux non pratiquants, permettant de découvrir deux des plus belles régions au Chili pour pratiquer les sports Outdoor, la Région des lacs et la Patagonie.
Votre itinéraire partira de Puerto Varas, petite ville au bord du lac Llanquihue avec une vue imprenable sur le volcan Osorno, véritable Fuji Yama des Andes. Un programme très complet avec rafting sur les eaux turquoise du Rio Petrohue, randonnée sur les flancs du volcan Osorno, et kayak de mer dans les fjords chiliens, accompagnés par un guide francophone.
Avec un vol national, vous rejoindrez ensuite le sud du continent et la Patagonie. Le départ de votre second itinéraire sera à Puerto Natales, et le Parc national Torres del Paine. Là vous découvrirez, en autonomie, un autre terrain de jeu, offrant l’un des treks les plus réputés au monde pour la beauté de ses paysages, le circuit W. Ce sera l’occasion de découvrir l’immensité du Glacier Grey, l’imposant massif du Paine Grande et des Cuernos, puis les célèbres Torres del Paine, 3 tours granitiques impressionantes qui marqueront la fin de votre voyage.
Aéroport de Puerto Montt
On se retrouve ce matin à l’aéroport de Puerto Montt pour prendre la route à travers champs jusqu’à la superbe ville de Puerto Varas au bord du Lac Llanquihue. Le 3ème plus grand d’Amérique du Sud.
Repas en ville à deux pas de la plage. Nous avons un moment pour visiter cette petite ville avant de remonter dans notre minibus et longer le lac en direction d’Ensenada. Le long de la route nous avons de superbes points de vues sur les volcans.
Cette après-midi c’est sur un raft que nous allons découvrir la superbe rivière Petrohue dans le parc national Vicente Perez Rosales, un point de vue unique sur 4 volcans : Osorno, Calbuco, Puntiagudo et Yates…. et en prime : une eau turquoise , des grosses vagues le tout au cœur d’une superbe forêt primaire … on profite de tout cela sur et dans l’eau.
Après la descente rien de tel qu’une bonne bière et des « sopaipillas et pebre » (spécialités locales) pour récupérer l’énergie.
Repas et soirée sur les flancs du volcan Calbuco avec (encore) une vue imprenable.
Repas: D / DR
Hébergement: Auberge
Aujourd’hui nous serons plus au sec et partons randonner sur les flancs du symbole de la région : le volcan Osorno et son cône parfait. Toujours dans le parc national Vicente Perez Rosales nous allons commencer la marche au niveau de la Picada. Depuis le lac Llanquihue nous remontons la vallée du río Blanco vers le col Désolation qui nous permet de basculer sur le lac Todos los Santos. La majeure partie de la journée est au dessus de la limite de végétation et profitons de points de vue incroyables sur l’Osorno bien sûr mais aussi le Puntiagudo et surtout sur le Monte Tronador, le sommet le plus haut de la région à la frontière avec l’Argentine.
Pic nic sur un promontoire rocheux et nous descendons jusqu’aux rives du lac turquoise où nous pouvons même nous baigner.
Notre minibus nous attend pour nous ramener à l’auberge.
Repas et nuit sur les flancs du volcan Calbuco.
Repas: PD / D / DR
Hébergement: Auberge
Ce matin après le petit déjeuner nous chargeons nos kayaks d’expédition pour rejoindre la fin de la rivière et le fjord le plus au Nord des canaux chiliens.
Nous sommes dans l’embouchure du rio Petrohue où les eaux douces se mélangent à celles du Pacifique.
La Baie de Ralun est très protégée et est l’endroit idéal pour donner les premiers coups de pagaie. Nous nous familiarisons avec les safrans et dérives et commençons à naviguer vers le Sud jusqu’à la péninsule de Rollizo (nom d’un poisson local). De l’autre côté de la pointe nous rejoignons une minuscule crique pour laisser nos kayaks. A une centaine de mètres en surplomb du fjord la ferme avec sa cheminée fumante où Yolanda notre hôte nous attend avec les marmites sur le poêle à bois. Sa famille vit ici depuis 3 générations et autour du maté nous en profitons pour discuter avec cette dame qui maintient un mode de vie oublié dans bien d’endroits sur la planète.
Le repas est à base de produits frais de la ferme où comme partout dans le sud du Chili la pomme de terre est reine… si nous avons de la chance ce sera un asado d’agneau mais quoiqu’elle nous prépare ce sera délicieux et naturel.
Après le café nous avons un moment pour visiter les dépendances de la ferme notamment les outils traditionnels de pressage de pommes pour faire la chicha.
Il est temps de continuer notre route et nous revenons aux kayaks l’estomac bien rempli prêts à rejoindre Cochamo.
Cette partie de la navigation est face au volcan Yates et si ils en décident ainsi nous pouvons être accompagnés par des dauphins ou des otaries…
Pour ce qui est des oiseaux nous verrons des cormorans impériaux, peut être le martin pécheur et pourquoi pas un ou deux pingouins dans la baie.
Au détour d’une pointe Cochamo et sa majestueuse vallée s’ouvrent à nous et c’est là que nous retrouvons Mario notre conducteur.
Un coup d’œil à l’église traditionnelle en bois (similaires à celles de Chiloè qui sont classées au patrimoine de l’Unesco) et nous rejoignons Ensenada.
Repas d’Adieu ce soir avec une bonne bouteille de Carmenère chilien.
Repas: PD / D / DR
Hébergement: Auberge
Après le petit déjeuner, nous rejoignons l’aéroport de Puerto Montt.Vol pour Punta Arenas (certains jours de la semaine, possibilité de voler directement sur Puerto Natales). Arrivés á Punta Arenas, un bus passe nous prendre á l´aéroport. Nous empruntons la Ruta 3 longeant le Détroit de Magellan. Le long ruban d’asphalte traverse ensuite la pampa, milliers d’hectares appartenant aux estancias qui développent l’élevage ovin. Réception au terminal de bus par votre transfert qui vous conduira á votre hotel. Dans l’après-midi réunion d’information en francais pour vous expliquer les 5 journées suivantes dans le parc Torres del Paine. Une carte du parc vous sera remise ce jour lá. Cet apres-midi, possibilité d’acheter vos pic-nic pour les 5 journées suivantes.
Repas: PD
Hébergement: Auberge
Départ matinal de Puerto Natales, petite ville chilienne au bord du fjord Ultima Esperanza.
Vous rejoignez aujourd’hui le village de Cerro Castillo, connu pour être l’un des principaux centres d’élevage de la région. Chaque année en novembre se rassemblent ici tous les troupeaux des estancias alentours pour la tonte annuelle. La route traverse ensuite l’immensité de la pampa pour rejoindre le parc Torres del Paine. Fin du trajet au bord du lac Pehoe pour une traversée en catamaran. L’après-midi randonnée pour rejoindre le lac Grey. A mi-parcours vous découvrez déjà l’immensité du glacier grey et ses icebergs flottant à la dérive sur le lac. Nuitée en camping, près du glacier Grey.
Distance : 11km
Durée : 4h
Dénivelé : 400m positif- 400m négatif
Repas: PD / DR
Hébergement: Sous tente
Matinée libre pour se balader près du glacier ou randonner plus en amont, rejoigant le campamento Las Guardas. De lá nous aurons une vue en surplomb de cette gigantesque langue de glace, issue du « Campo de Hielo Sur », la calotte glaciaire qui couvre toute la cordillère des Andes. Avec ses 400km de long, elle est la troisieme réserve d’eau douce, apres l’Antartique et le Groenland. Randonnée de retour par le même chemin que la veille vers le lac Pehoe. Nuitée au camping Paine Grande, au bord du lac Pehoe et face au massif de los Cuernos.
Distance: 11km
Durée: 4h
Dénivelé: 400m positif- 400m négatif
Repas: PD / DR
Hébergement: Sous tente
Vous quittez ce matin les eaux turquoise du lac Pehoe pour randonner vers la vallée frances. Vous rejoignez le lac Skottsberg en contournant la pointe Bariloche et progressez vers l’entrée de la vallée avec face à vous le spectaculaire panorama des Cuernos, aiguilles de granite coiffées d’un chapeau noir de sédiments. Arrivés au pied des Cuernos vous découvrez l’impressionante crête du Paine Grande qui est avec ses 3050m le plus haut sommet du massif Paine. Là-haut se déchainent les éléments sur un énorme glacier suspendu. Possibilité de remonter dans la vallée pour découvrir le panorama des lacs alentours.
Plus haut vous rejoindrez le campamento Britanico, aux portes d’un cirque glaciaire granitique unique dans le parc; face à vous se découpent les crêtes effilées aux noms évocateurs “Tiburon”, “Espada”, “Mascara”. De retour vers le bas de la vallée, vous continuez votre randonnée dans une forêt avant d’entamer une longue descente jusqu’au lac Nordenskjold. Nuitée au camping Cuernos au bord du lac.
Distance : 13km si vous allez jusqu´à l’entrée de la vallée, + 13km si vous allez jusqu’au camp Britanico
Durée : 5h à 8h
Dénivelé : 500m positif- 700m négatif si vous allez jusqu’au camp Britanico
Repas : PD / DR
Hébergement : Sous tente
Randonnée aujourd’hui le long du lac Nordenskjold avec toujours de superbes points de vue sur l’envers des Cuernos. Peut-être apercevrez-vous le vol du condor jouant avec les turbulences le long des falaises. Dans cet univers minéral de montagne se découpe ça et là la silhouette du “coigue”, (de la famille du hêtre austral) et les énormes arbustes de ciruelillo ou notro donnant des fleurs rouge en novembre. Vous rencontrez bientôt la bifurcation pour vous engager dans la vallé Ascencio, traversez la rivière et rejoignez le complexe de las Torres.. Nuitée au camping Torres, avec déjà à l’horizon les crêtes des “Torres”.
Distance: 11km
Durée: 4h à 5h
Dénivelé: 200m
Repas: PD / DR
Hébergement: Sous tente
Dernière randonnée aujourd’hui pour finaliser le”W” avec la vallée de las Torres. Vous remontez le long de la rivière Asencio, découvrant les forêts de lengas les plus anciennes du parc. En 1h de montée vous rejoignez le pied de la moraine. Il vous reste environ 45 minutes de montée sur le côté de la moraine pour atteindre le point de vue le plus réputé du parc, le “mirador las torres” au pied des tours Norte, Central et Sur. Face à vous, au-dessus du glacier, se dressent 1000m de parois granitiques verticales, spectacle unique. Pause-déjeuner dans cet univers de haute montagne avant de redescendre dans la vallée. Vous rejoignez ensuite le complexe de las Torres. Bus de retour vers Puerto Natales.
Distance : 22km
Durée : 8h à 9h
Dénivelé : 900m
Repas : PD
Hébergement : Auberge
Apres le petit déjeuner, transfert vers le terminal de bus ou l´aéroport selon votre prochaine destination.
Repas: PD
Ce voyage a été conçu a partir de nos connaissances de la région, et de nos goûts. Vous pouvez le vouloir différent, en retirant ou rajoutant une journée, en l’articulant avec un autre circuit. Tout est sur mesure, selon l’idée que vous vous faites de votre voyage en Patagonie ! Cet itinéraire peut aussi se faire avec différentes catégories d’hôtel, des transports en bus régulier ou avec des locations de véhicule, des excursions en groupe ou avec l’accompagnement privé d’un guide francophone ou anglophone, nombreuses sont les possibilités.
Merci de nous indiquer dans le message quelles sont vos attentes pour que nous revenions vers vous avec votre devis.