Il existe au Chili trois zones connues pour être des zones d’alimentation pour les baleines: l’île de Chiloe, la péninsule Antarctique et le parc Francisco Coloane.
Chaque année, entre Décembre et Mai, des centaines de baleines à bosse viennent jusqu’à la réserve marine de Francisco Coloane, située sur le Détroit de Magellan. Cette réserve, fondée en 2003 et regroupant 67 mille hectares, abrite une grande diversité d’espèces: deux type de loups de mer, le phoque léopard, les baleines de Minke , de Sei, et les baleines à bosse, ainsi que orques et manchots, qui se regroupent dans ce secteur pour s’alimenter. Le secteur serait riche en nutriments, grâce à un important brassage des eaux ( profondeurs variées) et un mélange entre eaux salines et eaux douces provenant des glaciers et rivières; la réserve abrite également l’imposant glacier Santa Inès.
A partir de Mai les baleines se dirigent vers leurs ères de reproductions, près de côtes d’Equateur, Colombie, Panama et Costa Rica.
Une navigation dans cette réserve marine, avec deux nuits à bord d’un bateau confortable, équipé de 20 couchettes, permet d’aller observer en toute quiétude ces géants des mer, et de découvrir une nature vierge et exubhérante.